Des livres à soi

Des livres à soi

Un projet fort autour des familles, de la parentalité et de l'accès à la culture.

L'Udaf propose, dès 2020, de compléter son offre autour de la lutte contre l'illettrisme et l'inclusion sociale des personnes en coordonnant à échelle départementale et en accompagnant des familles dans le cadre du dispositif "Des livres à soi".

 

"DES LIVRES A SOI", C'EST QUOI ?

 

Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l'illettrisme, qui recourt au livre de jeunesse comme vecteur d'inclusion sociale et de soutien à la parentalité.

Ce dispositif s'organise avec les structures sociales de proximité, les médiathèques et les familles.

 

Ainsi, à partir de septembre 2020, 40 parents vont participer durant six mois à des ateliers et des sorties en familles dans les lieux dédiés au livre et à la lecture :

- 1 atelier thématique par mois pour découvrir des livres, se les approprier et partager, sans les enfants.

- 1 sortie en famille par mois : en médiathèques, en librairies, en salon du livre jeunesse.

 

A l'issue de ces six mois, l'objectif est d'installer le livre et la lecture dans les pratiques familiales et la relation des parents à leurs enfants, directement dans les foyers. Des livres lus et racontés tissent du lien, développent un rapport au temps long, enrichissent le langage et le vocabulaire, ouvrent au monde...

 

Parallèlement, les professionnels du champ social, de l'animation et de la jeunesse et des médiathèques bénéficieront d'une formation spécifique au projet, de deux jours, avec les formateurs du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil et travailleront ensemble pour croiser les regards, décloisonner les pratiques et accompagner les familles.

 

"DES LIVRES A SOI", C'EST OU ?

 

Pour cette première année du projet, l'Udaf de l'Ariège et la DRAC Occitanie se sont accordés pour privilégier Foix et Pamiers. Le projet pourra s'étendre à d'autres territoires à l'avenir.

 

Plus de renseignements auprès de Caroline LEROY, chargée de projet, au : 05.61.05.46.01 ou à l'adresse mail : cleroy@udaf09.unaf.fr.

CHIFFRE CLEF

40 parents et leurs enfants en 2020, à Pamiers et Foix.

en vidéo

https://youtu.be/tChgxZ0QoSM