Associations, pourquoi adhérer à l'Udaf ?

Associations, pourquoi adhérer à l'Udaf ?

L'Udaf est une union d'associations familiales et à but familial.

Rejoigniez-nous !

L'UDAF, UNE ASSOCIATION QUI RÉUNIT LES ASSOCIATIONS FAMILIALES

 

En France, il y a une Udaf dans chaque département. En Ariège, l'Udaf existe depuis 1946.

L'Udaf de l'Ariège réunit les associations familiales ou à but familial ayant leur siège social en Ariège. 
Les familles quant à elles adhèrent aux associations familiales qui relayent leurs paroles. Elles se font l’écho des difficultés concrètes rencontrées par les familles dans leur vie quotidienne et transmettent leur expérience du terrain 

L’Udaf est par nature diverse, pluraliste, ouverte et en perpétuelle évolution dans sa composition.
Ses associations membres sont nombreuses et issues de différents mouvements nationaux. Il existe en France 70 Mouvements familiaux nationaux qui témoignent de la diversité politique, philosophique, sociologique et spécifique caractérisant chaque Mouvement.

 

ASSOCIATIONS, POURQUOI ADHÉRER ?

 

Etre membre de l’Union Départementale des Associations Familiales (Udaf) c’est :

- rejoindre une grande association reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles,
- la possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents, les faire " remonter " au niveau national,
- la possibilité pour un membre de l’association d’avoir une fonction de représentation dans une commission ou un organisme à vocation sociale,
- faire partie d’un réseau comptant 24 associations et plusieurs de représentants,
- bénéficier de soutien : formations de bénévoles, prêt de salle ou de matériel, support de communication, documentation, soutien méthodologique et/ou technique...

 

ASSOCIATIONS, COMMENT ADHÉRER ?

 

L’Udaf est formée exclusivement d’associations familiales. Les familles, quant à elles, adhèrent aux associations familiales membres.


L’Udaf peut agréer, en qualité d’association familiale, une association qui répond aux critères énoncés par l’article L 211-1 du Code de l’action sociale et des familles, et qui a une existence légale depuis 6 mois au moins lors de son agrément.

 

A le caractère d’association familiale, une association créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, qui groupe au principal :

- des familles constituées par le mariage ou le pacte civil de solidarité et la filiation ;

- des couples mariés ou liés par un pacte civil de solidarité sans enfant ;

- toutes personnes physiques soit ayant charge légale d’enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l’autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente.

 

 

Pour adhérer, l’association doit faire une demande au Président de l’UDAF et y joindre les documents suivants :

- une lettre de demande d’agrément de l’association, signée par le Président de l’Association,

- le récépissé de déclaration de l'association,

- l’extrait de parution au Journal officiel,

- les statuts datés et signés par le Président,

- le règlement intérieur éventuel daté et signé par le Président,

- la liste du Conseil d’Administration et du Bureau,

- l’état des activités (rapportd 'activité par exemple),

- la preuve de l’adhésion à un Mouvement Familial National agréé par l’UNAF, le cas échéant.

Sur avis motivé de la commission de contrôle départementale, le conseil d’administration de l’Udaf prononcera l’agrément ou le rejet de la demande d’agrément.

 

 Toute association constituée de familles et qui oeuvre pour toutes ou parties des familles peut devenir membre actif ou, membre associé (selon les statuts et les missions). 

 

LES MEMBRES ACTIFS ET LES MEMBRES ASSOCIÉS


Ces Mouvements sont classés en deux catégories au sein de l'Unaf et des Udaf :

 

Les membres actifs :


- Sur sept mouvements familialiaux nationaux à recrutement général, l'UDAF de l'Ariège en réunit cinq : les Associations Familiales Catholiques, les Associations Familiales Laïques, les Associations Familiales Protestantes, l'Union des Familles Laïques et Familles rurales. La Confédération Syndicale des Familles et Familles de France n'existent pas en Ariège.


- Les Mouvements familiaux nationaux à recrutement spécifique sont regroupés en trois grandes catégories : 
>> Les Mouvements de type éducatif ou professionnel, avec : l’aide à domicile en Ariège. Les familles de la Batellerie, la famille du Cheminot, les familles maritimes, le personnel de la Banque de France ne sont pas représentés en Ariège mais existent dans d'autres départements.
>> Les Mouvements de type « sociaux » qui regroupent : les familles qui ont un enfant handicapé, les familles qui adoptent un enfant, les familles qui ont des jumeaux et plus, … 
>> Les Mouvements regroupant les familles monoparentales et les conjoints survivants. Ces associations n'existent pas ou plus en Ariège mais peuvent à tout moment être créées. 

 

Les membres associés :


Les membres associés représentent plusieurs secteurs de la vie quotidienne des familles :

>> Action sociale pour lʼenfance et la famille : Conseil des Associations d’immigrés en France, Couples et Familles, Défenses Familles et Individus (UNADFI), France Alzheimer, La médiation familiale, L’Egalité parentale, Le Moulin Vert, Population et Avenir, SOS France, SOS Papa, Villages d’Enfants, … 
>> Aide à la famille : Associations d’Aides Familiales populaires, Union des gardes temporaires d’enfants, Vivre son deuil,… 
>> Jeunesse : Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture. 
>> Vacances - Loisirs : CAP France, Centre de Vacances et de loisirs, Centres de Vacances familiaux, Centres sociaux, Foyers des jeunes travailleurs, Loisirs Vacances et Tourisme, Maisons Familiales de Vacances, …

Si l’UNAF, tout comme les UDAF, représente l’ensemble des familles, ce sont près de 2 millions de familles qui adhérent à un mouvement familial en tant que membres actifs et membres associés, soit plus de 6 millions de personnes.

Cet ensemble permet à l’UNAF et aux UDAF d’avoir des analyses pertinentes des diverses situations familiales, mais aussi de la vie sur les territoires.

 

Retrouvez les associations familiales et à but familial dans la rubrique "Associations membres".

Documents à télécharger

catalogue services et de prêt