Organisation

Organisation

L'UDAF est une association loi 1901 à but non lucratif.

Elle est reconnue d'utilité publique et ses actions sont d'intérêt général.

 

L'UDAF est une association relevant de la loi de 1901. Son fonctionnement est propre à celui des associations organisé en différentes instances :

 

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Composée des représentants des associations issues des mouvements familiaux et des associations à but familial, l'Assemblée générale de l'UDAF se réunit généralement une fois par an, en juin.

Elle se prononce sur le rapport d'activité de l'année écoulée et sur le rapport moral et d'orientation.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos et vote le budget de l'exercice en cours. Elle fixe, chaque année, le montant des cotisations de ses membres.
Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d'administration soumis à son élection.  

 

 UN CONSEIL D'ADMINISTRATION

- Le conseil d'administration est composé de 19 membres. Le Conseil élit le Président de l'UDAF. Le Président est, depuis 2015, Jacques Rougé.

 

LE BUREAU

Le bureau est désigné par le conseil d'administration et est en charge des affaires courantes. Il regroupe 9 membres issus des associations familiales.

 

LES COMMISSIONS STATUTAIRES

Les statuts de l'UDAF prévoient qu'une commission de contrôle et une commission financière se réunissent régulièrement.

La commission de contrôle a pour mission d'étudier la régulatité des dossiers et demandes telles que les demandes d'associations souhaitant intégrer l'UDAF, les dossiers des bénévoles souhaitant devenir administrateur, etc. 

 

LES AUTRES COMMISSIONS OU GROUPES DE TRAVAIL

D'autres commission sont créées ponctuellement ou durablement en fonction des projets de l'UDAF. Actuellement, une commission est en charge du projet "Famille en fête".

Une administratrice et une salariée travaillent sur le Plan Local de Développement Associatif. 

Ces commissions rendent compte de leurs avancées en conseil d'administration.