Les membres de l'UDAF

Les membres de l'UDAF

L'UDAF est une union d'associations familiales et à but familial

 

 

 

L'UDAF, UNE ASSOCIATION QUI RÉUNIT LES ASSOCIATIONS FAMILIALES

 

En France, il y a une UDAF dans chaque département. En Ariège, l'UDAF existe depuis 1946.

L'UDAF de l'Ariège réunit les associations familiales ou à but familial ayant leur siège social en Ariège.
Les familles quant à elles adhèrent aux associations familiales qui relayent leurs paroles. Elles se font l’écho des difficultés concrètes rencontrées par les familles dans leur vie quotidienne et transmettent leur expérience du terrain 

L’UDAF est par nature diverse, pluraliste, ouverte et en perpétuelle évolution dans sa composition.
Ses associations membres sont nombreuses et issues de différents mouvements nationaux. Il existe en France 70 Mouvements familiaux nationaux qui témoignent de la diversité politique, philosophique, sociologique et spécifique caractérisant chaque Mouvement.

 

LES MEMBRES ACTIFS ET LES MEMBRES ASSOCIÉS


Ces Mouvements sont classés en deux catégories au sein de l'UNAF et des UDAF :

- les membres actifs :
          - Sur sept mouvements familialiaux nationaux à recrutement général, l'UDAF de l'Ariège en réunit cinq : les Associations Familiales Catholiques, les Associations Familiales Laïques, les Associations Familiales Protestantes, l'Union des Familles Laïques et Familles rurales. La Confédération Syndicale des Familles et Familles de France n'existent pas en Ariège.


          - Les Mouvements familiaux nationaux à recrutement spécifique sont regroupés en trois grandes catégories :
>> Les Mouvements de type éducatif ou professionnel, avec : l’aide à domicile en Ariège. Les familles de la Batellerie, la famille du Cheminot, les familles maritimes, le personnel de la Banque de France ne sont pas représentés en Ariège mais existent dans d'autres départements.
>> Les Mouvements de type « sociaux » qui regroupent : les familles qui ont un enfant handicapé, les familles qui adoptent un enfant, les familles qui ont des jumeaux et plus, …
>> Les Mouvements regroupant les familles monoparentales et les conjoints survivants. Ces associations n'existent pas ou plus en Ariège mais peuvent à tout moment être créées. 

- les membres associés :
Les membres associés représentent plusieurs secteurs de la vie quotidienne des familles :

>> Action sociale pour lʼenfance et la famille : Conseil des Associations d’immigrés en France, Couples et Familles, Défenses Familles et Individus (UNADFI), France Alzheimer, La médiation familiale, L’Egalité parentale, Le Moulin Vert, Population et Avenir, SOS France, SOS Papa, Villages d’Enfants, …
>> Aide à la famille : Associations d’Aides Familiales populaires, Union des gardes temporaires d’enfants, Vivre son deuil,…
>> Jeunesse : Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
>> Vacances - Loisirs : CAP France, Centre de Vacances et de loisirs, Centres de Vacances familiaux, Centres sociaux, Foyers des jeunes travailleurs, Loisirs Vacances et Tourisme, Maisons Familiales de Vacances, …

Si l’UNAF, tout comme les UDAF, représente l’ensemble des familles, ce sont près de 2 millions de familles qui adhérent à un mouvement familial en tant que membres actifs et membres associés, soit plus de 6 millions de personnes.

Cet ensemble permet à l’UNAF et aux UDAF d’avoir des analyses pertinentes des diverses situations familiales, mais aussi de la vie sur les territoires.

 

Retrouvez les associations familiales et à but familial dans la rubrique "Associations membres".

en vidéo

https://youtu.be/LbK4FT6m11k