Famille gouvernante - habitat inclusif, bientôt en Ariège !

Famille gouvernante - habitat inclusif, bientôt en Ariège !

Cette action verra bientôt le jour en Ariège

FAMILLE GOUVERNANTE, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Ce dispositif propose un cadre stable et rassurant, un lieu de vie pour trois habitants à dimension familiale pour des personnes ne pouvant vivre seules et ne relevant plus d'une hospitalisation.

L'UDAF garantit la réussite du projet en coordonnant le dispositif, et en assurant le suivi des actions entreprises. Des instances de régulation seront mises en place: une commission d'admission, un comité de pilotage et une commission de suivi. Des réunions de suivi (porteur de projet, gouvernant.e, équipe pluridisciplinaire) pour garantir la continuité de service.

Une convention partenariale est signée avec une association prestataire de service permettant d'avoir une « gouvernante » chargée de veiller au bon déroulement de la vie quotidienne et au bien être des co-locataires, et propose une aide adaptée vers l'autonomie. D’autres conventions partenariales sont signées avec l’hôpital, les bailleurs, les financeurs.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN TEL PROJET ?

Rompre l’isolement, favoriser l’accès au logement et améliorer l’accompagnement, la vie quotidienne et l’inclusion sociale d’adultes en situation de handicap psychique par la création d’appartements partagés dans lesquels intervient un.e "gouvernant.e".

C’est un dispositif « passerelle » entre l’hôpital et la vie autonome. Pour une meilleure inclusion sociale des personnes fragiles grâce à une approche transversale autour du soin, du logement, de l’insertion et de l’accompagnement social.

Le but est de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap psychique.

 

QUI SONT LES PERSONNES QUI INTÈGRENT LE PROJET FAMILLE GOUVERNANTE ?

Hommes et femmes en situation de handicap psychique stabilisé, sortant d'une période relativement longue d'hospitalisation, d'addictions sevrées à l'entrée dans le dispositif, et dont leur état permet une vie en petite collectivité.  

La participation financière des bénéficiaires se fera par le loyer, charges locatives, assurances, l'alimentation, la prestation de la gouvernante payée par les PCH mises en commun des bénéficiaires, la coordination et les frais de structures.

Les modalités de financement se feront par la mise en commun des aides sociales (PCH, Aide sociale à l'hébergement...), et par des financements complémentaires.

 

Pour plus de renseignements, contactez Audrey ROBERT, chargée de mission Famille Gouvernante au 05.61.05.46.09 ou par mail à coordo-famillegouvernante@udaf09.unaf.fr.