Actuellement à Fabas : Bibliothèque mobile "soutien à la parentalité"

Actuellement à Fabas : Bibliothèque mobile "soutien à la parentalité"

Une bibliothèque pour les parents et les enfants de 0 à 6 ans, qui se déplace dans toute l'Ariège.

Dans le cadre du REAAP 09 (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), notre UDAF propose une bibliothèque mobile « soutien à la parentalité » qui peut être prêtée gratuitement aux structures qui accueillent des familles avec enfants de 0 à 6 ans.

 

A QUOI SERT LA BIBLIOTHEQUE MOBILE "SOUTIEN A LA PARENTALITÉ" ?

 

Cette bibliothèque a pour objectif de développer et consolider les connaissances et compétences des parents dans l’exercice de la parentalité. Pour cela, elle a vocation à se déplacer au plus près des familles, sur tout le territoire de l’Ariège.

Outre le fait que les familles peuvent trouver des pistes de réflexion grâce aux livres adultes, les livres jeunesse quant à eux peuvent venir en « support » à l’échange parents/enfants autour d’étapes « sensibles » (naissance d’un frère/sœur, décès d’un proche, continence, peurs, etc.) mais aussi pour le plaisir que procure la lecture à deux.
La bibliothèque mobile a aussi pour objectif de favoriser les échanges parents/parents et parents/professionnels au sein de la structure hôte.

 

QUI PEUT ACCUEILLIR CETTE BIBLIOTHÈQUE ?

 

Toute structure ariégeoise qui accueille des familles et enfants âgés de 0 à 6 ans peut demander cette bibliothèque : les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), les crèches, les écoles maternelles, les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), le Point Info Familles (PIF), les associations, les clubs sportifs, les mairies...

 

QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

 

La structure fait une demande de prêt en remplissant le formulaire à disposition (fiche téléchargeable sur cette page). Une convention de prêt est signée et l’UDAF dépose et retire la bibliothèque aux dates convenues.

La bibliothèque peut rester plusieurs semaines dans les locaux et le référent sur place s’engage à faire le suivi et les retours des livres empruntés par les familles (à l’aide d’un cahier mis à disposition). La structure hôte est invitée à encourager une dynamique autour de la bibliothèque.

La mise à disposition de la bibliothèque mobile se fait à titre gracieux ; elle a bénéficié d’un financement de la CAF au titre du REAAP notamment.

Les familles peuvent aussi proposer aux structures dont elles sont usagères, d'emprunter cet outil.

 

QUE CONTIENT LA BIBLIOTHÈQUE MOBILE ?

La bibliothèque est constituée :

- de 3 cubes de rangement à poser (35 cm x 35 cm chacun)
- de 84 supports :
>> 36 livres adultes sur des questions liées à la petite enfance : développement de l’enfant, le rôle du jeu, l’alimentation, le sommeil, l’autorité parentale, etc.
>> 46 livres jeune public (0-6 ans)
>> 1 jeu pour la famille
>> 1 DVD jeune public sur l’alimentation.
>> 1 affiche afin de susciter l’intérêt des usagers et communiquer sur la présence de la bibliothèque dans les locaux.
>> 1 cahier « d’échanges et de conseils de lectures » à disposition si les familles veulent échanger entre elles et/ou avec l’UDAF, par écrit.
>> 1 malle avec un cadenas pour le transport et le stockage qui peut être gardée ou non durant le prêt.

 

Plus de renseignements auprès de Caroline LEROY, chargée de projet au 05.61.05.46.01 ou par mail : cleroy@udaf09.unaf.fr.

5

La bibliothèque a été dans cinq lieux différents en 2018.

Documents à télécharger

fiche-demande-pret